J'ai beaucoup "amélioré" mon CV le jour où j'ai commencé à recruter. A force d'en voir, on fini par reconnaître ceux qui "accrochent" et ceux qui "révulsent" (ces derniers étant très rare) et ce indépendamment du pays où l'on se trouve*.

Et un jour je suis tombé sur un CV qui se disait suivre le "modèle européen", avec un petit drapeau en haut. Bon il y a beaucoup de choses européennes, mais un CV ??

Je me suis donc renseigné et alléluia ! L'europe pense à tout ! Ils ont effectivement créé un modèle de CV. Le même pour toutes les langues. Le contenu change, la forme reste la même. Et je dois avouer qu'elle en vaut une autre cette forme, je dirais même qu'elle est plutôt bonne, et puis plusieurs spécialistes ont dû plancher dessus, sinon il ne serait pas resté longtemps un modèle "européen" ... non ? Tout ceci pour dire qu'il semble être une valeur sûre, en dehors de tous points de vue subjectifs et plus ou moins spécialistes.

Je trouve cette initiative très bonne. C'est un vrai truc de feignant (je rappelle que je suis docteur en la matière). Plus besoin de se casser la tête sur la mise en page ... l'europe le fait pour vous, c'est une référence, une sorte de document officiel que vous ne faites que remplir ; personne ne peut vous le reprocher, et puis je trouve qu'il se place dans les "bons" CV et c'est bien là l'essentiel.

Du coup j'ai mis le mien sous cette forme, en français, allemand et anglais ... efficace, simple et rapide (je ne l'avais jamais vraiment fait avant). J'en suis très content. J'aime bien le petit drapeau européen en haut, cela lui donne du cachet. J'aime bien aussi avoir le même document avec juste la langue qui change, c'est plus facile à gérer. Je n'ai pas pu mettre absolument tout ce qu'il y avait avant dans mon ancien CV, mais finalement, je me dis que ce qui n'a plus sa place ne devait pas être indispensable, et que je n'y perd rien à ne pas le mettre.

Voici donc le lien :http://europass.cedefop.eu.int/htm/index.htm

J'encourage donc tous ceux qui ne sont pas persuadés que leur CV est le meilleur du monde d'aller y faire un tour, peut-être y trouveront-ils leur bonheur. Pour les autres, pas besoin de perdre du temps, qu'ils aillent plutot écrire un livre sur l'art d'écrire son CV.

Enfin il semblerait que suivre ce modèle soit aussi un acte civique ... que demander de plus.

*A croire que toutes ces histoires de CVs culturels ne sont là que pour donner des trucs à dire aux enseignants et vendre des livres ... la pratique est toute différente. On peut aussi constater sur le site europass que les instructions pour emplir son CV sont les mêmes quelque soit la langue.